Enfin seul au volant ...
des sensations garanties!

LEXIQUE SPORT AUTOMOBILE

A

ABS

Anti-lock Braking System, système d’assistance au freinage utilisé pour empêcher les roues de se bloquer lors d’un freinage intensif.

Aspiration

Phénomène aérodynamique utilisé lors des courses automobiles et qui consiste à se placer derrière un autre véhicule lors d’un déplacement à vitesse élevée afin de diminuer sa propre résistance à l’air. Cette technique permettant un important gain de vitesse, elle est souvent utilisée lors des dépassements.



B

Bac à sable

Echappatoire située à l’extérieur des virages sur les circuits automobiles, destinée à freiner et stopper les véhicules lors d’une sortie de piste, afin de sécuriser les pilotes.

Baquet

C’est un siège utilisé en course automobile. Il permet un excellent maintient du pilote pendant un virage.



C

Circuit automobile

Un circuit automobile est une piste en boucle fermée à la surface généralement réalisée en bitume. Un circuit sert surtout aux compétitions de courses de vitesse, d’endurance et aux stages de pilotage.

Chicane

Succession de deux virages de sens contraire. Les chicanes sont le plus souvent introduites sur le tracé des circuits automobiles afin de casser les longues lignes droites.



D

Direction de course

Autorité de la course automobile prenant les grandes décisions concernant l’épreuve (sortie d’un véhicule, pénalités, interruption…

Déventer (être déventé)

Lorsqu’un pilote est à l’aspiration d’un autre véhicule, il risque d’être déventé. Ce phénomène résulte de la perte des appuis aérodynamiques, et peut entraîner parfois une sortie de piste.



E

Ecurie

Ensemble d’une équipe engagée dans le championnat du monde de Formule 1.

Épingle

Virage à 180°.



F

Faux-départ

Départ volé par un coureur en démarrant avant le départ officiel.

Freinage pied gauche

Technique de pilotage très utilisée en sports mécaniques, consistant à freiner avec le pied gauche.



G

Gomme

Matière constituante des pneus et en assurant la bonne adhérence.

Grille de départ

Disposition des véhicules au départ d’une course automobile suite aux qualifications.



H

Hotlap

Séance pendant laquelle le véhicule est piloté dans des conditions proches d’une compétition automobile. Attention les yeux !

Harnais

Dispositif de retenue du pilote fixé au siège baquet. Lors de freinages très violents, le harnais répartie de manière optimale la force de décélération sur le corps entier du pilote.



I

Intersaison

Laps de temps entre deux saisons du championnat du monde des championnats.

Indice d’octane

Caractéristique principale d’un carburant. Il est mesuré par comparaison avec un carburant étalon.



J

Jupe

Elément de carrosserie recouvrant les côtés d’un véhicule.



K

Kevlar

Matériaux composite très solide et très résistant aux hautes températures. Utilisé lorsque souplesse, solidité et résistance sont requises.



L

Leader

Pilote automobile qui mène une épreuve à l’instant où l’on parle.

Ligne des stands

Voie des stands, entre les stands et la piste (= ligne des puits).



M

Marble

Désigne les boulettes de gomme qui s’accumulent hors de la trajectoire sur la piste. Elles résultent de l’usure des pneus.

Monoplace

Voiture de course à une seule place présentant des caractéristiques spécifiques telles que la présence d’ailerons, de moteur en position centrale-arrière, de cockpit ouvert, par exemple.



N

Nez

Désigne l’avant d’une monoplace.

Nos

Nitrous Oxyde System ; système permettant d’augmenter temporairement la puissance d’un moteur, par injection d’un comburant dans le mélange air/essence.



O

Oscar  

Gros phare circulaire fixé sur le capot ou sur la calandre des voitures de rallye, pour les spéciales de nuit.



P

Paddock

Ce sont les « à côté » d’un circuit, regroupant les stands, les motors homes, etc…

Pilote de course automobile

En compétition automobile, les pilotes au volant de leur véhicules de sport s’affrontent lors de courses règlementées, selon des formules, des catégories et des puissances, sur des routes, des pistes ou des circuits prévus à cet effet.



Q

Qualifications (séance de)

La séance de qualifications détermine l’ordre des voitures sur la grille de départ. Le pilote qui réalise le meilleur temps obtient la meilleure place (en formule 1 : la pole position).

Quickshift

Type de boîte de vitesse permettant un passage de rapports ultrarapide, sans à-coups. Principe introduit par Ferrari en F1.



R

Raidillon-Eau rouge

Le Raidillon de l’Eau rouge est un des plus célèbres virage du circuit de Spa-Francorchamps. En Formule 1, il se négocie à près de 300 km/heure.

Rallye

Le rallye est une course automobile qui se pratique sur des types de terrains très variables, sur neige, terre ou asphalte.



S

Stage de pilotage

Un stage de pilotage indique une période de formation, d’apprentissage ou de perfectionnement à la conduite. Un stage de pilotage peut se pratiquer sur circuit, sur terre ou bien sur l’asphalte. La plupart des stages de pilotage sont issus des techniques et de l’expérience des compétitions que ce soit en rallye ou encore en conduite sportive.

Sous-virage

On parle de sous-virage lorsque la voiture ne « tourne pas assez ».

Survirage

On parle de survirage quand la voiture « tourne trop ».



T

Tear off

Film plastique que les pilotes retirent de leur visière, afin d’en dégager les saletés. Plusieurs tear off sont superposés lors de courses automobiles.

Tête-à-queue

Perte d’adhérence se traduisant par un dérapage du véhicule à 180°.



U



V

Valve d’échappement

Dispositif mécanique placé dans l’échappement, dont le but est de limiter la puissance d’un moteur pour le conformer au règlement.

Vibreur

Bordure en béton située à l’intérieur et en sortie de virage, à l’extérieur. Généralement peint en rouge et blanc, il aide les pilotes automobiles à voir où se situe la limite de la piste du circuit.

Voiture de sport

Catégorie de véhicules automobiles conçus pour le sport automobile (puissance et vitesse) en vue de participer à des compétitions automobiles.

Voiture de course

Catégorie d’automobiles puissantes qui s’affrontent lors de courses règlementées. Elles sont conduites par les pilotes de course.



W

Warm up

Séance d’ultime mise au point avant une course automobile (sauf F1). Elle dure une demi heure, et s’achève 4 heures avant la course.

Wing

Petit appendice aérodynamique, fixé sur les monoplaces.



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